C’est le moment où jamais de découvrir ou redécouvrir ce bel atelier d’artiste dans son écrin de verdure : le musée Zadkine vous propose une exposition aussi passionnante qu’inédite, montrant la complicité de ces 2 artistes et leur influence réciproque sur fond de mise en scène des « Montparnos de l’époque ».
Et pourtant, rien ne les prédisposait à cette belle amitié : le premier, Modigliani, né sur les rivages ensoleillés de Toscane, le second, Zadkine né dans les étendues glaciales de la Biélorussie. Deux exils, une rencontre que le Musée Zadkine met en lumière, traquant les trajectoires parallèles de ces deux artistes.
Tous deux veulent en finir avec l’esthétique académique et se tournent vers de nouveaux modèles, puisés dans l’Égypte ancienne, les arts khmers et africains.
Tous deux ont la même admiration pour Brancusi, et les fameuses têtes penchées de Modigliani rappellent les icônes du pays de Zadkine. A admirer tout particulièrement, le portrait de Zadkine peint par Modigliani, l’un des chefs-d’œuvre de la collection.
Cerise sur le gâteau : le conférencier est un véritable magicien de la parole.
Si vous êtes intéressé, réagissez dès l’ouverture des inscriptions : le 27 janvier. Le
musée Zadkine est un petit bijou pouvant accueillir seulement 12 personnes !

|